News and Research on Europe highlighting Robert Schuman's political, economic, philosophical contribution from the independent Schuman Project Directed by David H Price.
Further information Tel/Fax: +322 230 7621. email: info@schuman.info            ©Bron 1999- 2008
ROBERT SCHUMAN

Learn about Schuman's life

What contemporaries thought of Schuman 

Robert Schuman's Proposal of 9 May 1950 

Was the Proposal the start of a European Federation?

Europe's democratic institutions
FIVE institutions for Europe

Schuman on Democratic Liberty

What is the difference between a federation or a supranational Community?

EUROPE'S HISTORY

WARNING! Counterfeiters of European History OFFICIALLY at Work! 

What did Schuman say about post-Soviet Europe? 

POLICY

EU's ENERGY non-policy 

 How to manage disastrous CLIMATE    CHANGE 

ENLARGEMENT
Europe's Geography already extends worldwide!  
Is Turkey European? Is Cyprus? Is Russia?   

  Enlargement: long awaited! Collect EU's 5 keys 



L’Inspirateur de l’Europe,

Schuman ou Monnet ?

Le système supranational de la Communauté, qui a apporté en Europe la paix durable est basé sur la règle d'or de Luc 6:27. Aimer un ennemi si violent et cruel est inconnu dans l'histoire. De Gaulle et les nationalistes autoritaires l'ont détesté. De Gaulle a appelé Jean Monnet méchamment ‘l'inspirateur’ de la Communauté européenne et ainsi beaucoup d'historiens l’ont suivi sans réflexion. Mais il n'y a aucune vraie évidence qu'il l’était.

1. Fin des guerres européennes. À l’origine c’est une idée spirituelle, une théorie scientifique. Pour des milliers d'années jusqu'à 1945, Européens occidentaux faisaient la guerre à chaque génération. Robert Schuman donna deux discours en mai 1949 (Londres et Strasbourg) concernant la proposition d’une communauté supranationale qui mettrait un terme à la guerre et apporterait la paix durable. Un an après, le gouvernement français accepta sa proposition pour une Communauté européenne supranationale avec ses cinq institutions démocratiques. L’Europe occidentale a commencé depuis lors de bénéficier de la paix la plus longue dans toute l’histoire des Six membres fondateurs. La proposition de Schuman a été le fruit d'une analyse spirituelle profonde et de l'application de la démocratie chrétienne. Monnet n'a fait aucune prediction pareille, ni a-t-il élaboré une théorie scientifique. Schuman dit que la Communauté européenne était comme une 'expérience scientifique' basée sur une théorie dans laquelle il avait une confiance absolue.

2. Monnet ignorait le concept de la supranationalité. Il l'a appris de Schuman et ses amis. D’après ses Mémoires, Monnet n'a été impliqué dans le processus qu'en avril 1950. Il dit : ‘Le hasard fit venir jusqu’à mon bureau… un jeune professeur de droit que je ne connaissais pas.' Ce professeur lorrain, Paul Reuter, était, comme Schuman ancien élève du lycée de Metz. Il travaillait pour Robert Schuman au Ministère des Affaires étrangères comme jurisconsulte loyal contre les complots et le sabotage (le mot n’est pas trop fort) de la politique de Schuman menée par les hauts fonctionnaires du Quai.

3. Astuce politique. Reuter était un homme très occupé, avec sa famille, un cours d'université à Aix-en-Province et le travail important avec Schuman au Ministère à Paris. Cependant, il resta plusieurs jours chez Monnet en l’enseignant, dans ce qu’il appela une maïeutique, des éléments de base que Monnet avait besoin de connaître pour édifier la déclaration Schuman. Bernard Clappier, directeur de cabinet de Schuman, avait beaucoup apporté à Monnet dans ses déjeuners hebdomadaires. En utilisant Monnet, un fonctionnaire qui dépendait du Président du Conseil Bidault, Schuman évita le comité de hauts fonctionnaires hostiles à toute entente démocratique et égalitaire avec l’Allemagne.

4. Reuter le rédacteur. Les archives de Monnet, tout récemment éditées dans Un changement d’espérance, prouvent que professeur Paul Reuter, le collègue de confiance de Schuman, écrit la première ébauche à la main et la plupart des projets postérieurs. Monnet a commencé à numéroter les ébauches seulement à partir du premier projet dactylographié par sa secrétaire.

5. Monnet détesta le terme‘supranational’ L’ébauche de Reuter a inclus ce concept principal et innovateur, supranational. Monnet le biffa et mit ‘fédération’. La Communauté supranationale est un terme juridique exigeant un traité multinational pour son application. Monnet, indique un récit contemporain, ‘ne possède pas la moindre connaissance en droit international.’ (Elgey) Ni son équipe. Il a écrit : « Ce mot, {supranational}, ne me plaisait pas et ne m’a jamais plu. » Dans ses Mémoires, pas un mot sur la politique européenne menée par Schuman depuis sa présidence du Conseil en 1947 ! Le premier gouvernement Schuman avait proposé le Conseil de l’Europe, créant le commencement d’une opinion publique européenne. Ce livre, en grande partie écrit par ses amis quand il avait 88 ans, revendiqua en plus que le 21 juin 1950 il inventa le terme « la Communauté européenne. » Pas vrai. Schuman a employé les concepts, la Communauté européenne supranationale dans beaucoup de discours pendant des années antérieures. Il en a parlé de ce sujet aux Nations Unies le 23 septembre 1949 et en septembre 1948. Schuman a employé les termes comme ‘communauté’ et ‘union supranationale’ dans son grand discours de Londres à la création du Conseil de l'Europe (mai 1949) en présence des ministres des affaires étrangères et des ambassadeurs de l'Europe.

6. Les États Unis d’Europe. Le livre de Monnet des discours indiquent, cependant, sa préférence n'était pas pour une Communauté européenne mais pour « les Etats-Unis de l'Europe »  (avec quelle signification ?) Monnet ne l’a jamais expliqué. Il est basé vraisemblablement sur des principes fédéraux classiques. La transposition d'un modèle fédéral américain ou canadien vers l'Europe avec ses nombreux royaumes (Grande-Bretagne, Pays Bas, Belgique, Luxembourg, Danemark, Norvège, Suède) et républiques antimonarchiques (France, Allemagne Italie, Suisse) n'aurait jamais fonctionné. Schuman l’a considéré comme peu réaliste. Son effort était d'empêcher la création d'un ‘super-état’ comme les Etats-Unis et de préserver et encourager toutes leurs cultures nationales, langues et usages spéciaux. Contrairement à Monnet, Schuman a défini les concepts ingénieux de la Communauté supranationale en termes précis, politiques, économiques, légaux, même théologiques. La définition de Schuman de la démocratie est peut-être la meilleure et la plus scientifique jamais faite.

7. Le récit de Reuter.  Parmi les preuves les plus fortes que Monnet n'a pas inventé l'idée d'une Communauté européenne supranationale sont les écrits, discours et notes de professeur Paul Reuter, édités 30 ans après les événements. Ceux-ci prouvent que prof. Reuter a passé plusieurs jours à convaincre Monnet que ses idées précédentes étaient erronées et à le diriger dans la direction d'une solution de charbon et d'acier. Monnet et les co-auteurs de son livre semblent avoir été ignorants du travail et des discours de Schuman dans les années précédentes. Quant à Schuman, il a dit très peu mais était satisfait que l'histoire (basée sur des principes supranationaux de la vérité scientifique) soit le juge de son inspiration.

© mai 2007  Bron David H Price

Le récit de Paul Reuter sera publié dans le livre : Robert Schuman, Jalonneur de la Paix mondiale

  Go back to Welcome page